Au rendez-vous à l’église de St Priest d’Andelot, 18 marcheurs sont présents pour la rando du jour.
8h 45 : nous nous élançons gaillardement sur un circuit de 19 km tracé par Jean assisté par Christine, ici dans son territoire. Le temps est encore très clément pour la saison, le soleil décidant de sortir des nuages alors que nous approchons de l’heure du repas (il s’y habitue, le coquin).
Le terrain n’est que vallonné et nous avalons les kms sans problème.
Nous avalons aussi (ou plutôt dégustons) en cours de marche d’abord un peu de broyé du Poitou, puis un peu plus loin des chouquettes, tant et si bien qu’il est décidé un peu avant le restaurant de St Agoulin où nous allons prendre le repas, d’allonger de 2km la rando afin de digérer un peu avant un repas qui va s’avérer fort bon et très copieux.
La reprise de la marche s’effectue quand même sans trop de problèmes et ce ne sont pas les 2 petites côtes qui nous séparent de notre point de retour qui vont nous arrêter, car aux voitures nous attendent les restes de gâteaux du matin et un petit chocolat pour bien caler le tout.
21 km à la finale, 390m de dénivelée, beau temps, bonne humeur, et bonne dégustation, voilà bien une bonne rando, MERCI Jean !
Malgré le temps encore plus que clément, ciel couvert mais 15°, nous sommes bel et bien aux jours les plus courts de l’année et cela contraint notre accompagnateur du jour à ne pas trop nous éloigner de Vendat. Après Seuillet la semaine passée, c’est donc au départ de St Félix que Daniel nous propose un parcours de 13 km et 210 m de dénivelée.
Les 16 participants, en pleine forme vont avaler les quelques côtes gentillettes sans aucun problème et 2h 45mn plus tard tout le monde sera autour de la table dressée par Jacques pour fêter son anniversaire autour de galettes (et oui, déjà) et d’un bon verre de cidre.
Le temps pour les collectionneuses de récupérer les fèves et chacun remonte dans les voitures juste avant l’arrivée de quelques gouttes.
Retour à Vendat juste avant la nuit.
Ce mardi, c’est Jean Louis qui nous attend au stade de Seuillet pour un rando tranquille de 12 km sans grande dénivelée.
Il fait un temps presque printanier avec 16° et voici donc 24 participants qui quittent le village en longeant le Jacquelin.
C’est le seul passage un peu humide du jour. Le terrain étant pratiquement plat, la cadence est assez soutenue et il faut des regroupements assez nombreux pour maintenir l’homogénéité du groupe.
Pas d’incidents, rando sans problème, à part les changements de vêtements au début à cause de la
chaleur (et oui, même en décembre) et plus tard lorsque le soleil s’est caché (et oui, nous sommes en décembre).
Premier mardi du mois et donc rando avec repas pris en commun avec les trois groupes de marche.
Le rendez-vous est fixé aux Guittons pour un parcours de 14 km et 300 m de dénivelée. Le temps couvert mais doux pour la saison va permettre aux 27 participants de profiter agréablement de ce parcours très légèrement vallonné avec des montées douces et régulières.
Tout a bien sûr commencé par un café-gateaux très fourni voire copieux, nous ne comptons plus les pâtissières qui œuvrent pour notre plus grand plaisir et les remercions très sincèrement.
Jean, assisté de Marie Noëlle, est parvenu à maintenir la cohésion du groupe malgré les disparités inévitables lorsque le nombre des participants augmente, comme c’est le cas aujourd’hui.
Un peu avant les Retz, un petit groupe de 4 opte pour la proposition qui leur est faite de ne pas passer par Bost faisant ainsi l’économie de 3 ou 4 kilomètres.
Vers 12h30 les trois groupes se retrouvent au restaurant des Guittons pour y partager un sympathique repas dans une ambiance certes un peu bruyante mais fort conviviale. C’est le dernier de l’année, mais il a réuni 50 participants : une belle réussite pour les organisateurs que nous remercions.
Retour sans incident à Vendat
Ce vendredi, jour de sortie des moltogommes, le brouillard nous accompagne sur la route jusqu’à Châtelus, et en fidèle compagnon, il ne nous quittera pas de la matinée. Il fait frais, autour de 1°.
Les 11 participants, comme à l’habitude, entament la rando par un café gâteaux bienvenus par cette température et cette humidité.
Jean et Daniel, assistés de Marie Noëlle et Serge nous guident sur le parcours du jour de 19 km et 760m de dénivelée. Il faut bien suivre le tracé car les points de repère au-delà de 50 m n’existent pas aujourd’hui. Nous croiserons encore de jolis ânes. Avant Joubert, nous peinons à apercevoir le calvaire au pied duquel nous ne monterons pas (pas de vue panoramique) Nous arriverons ainsi sans encombre jusqu’à Arfeuilles où bon repas chaud nous redonnera le courage nécessaire pour poursuivre notre périple l’après-midi.
Pendant que nous dégustons notre repas, le soleil fait son apparition et il nous accompagnera une petite heure, le temps pour nous de contempler le paysage splendide que nous n’avons pas vu le matin.
Une petite visite à la statue de la madone qui domine Arfeuilles, avant de rencontrer notre
visiteur du jour. Il s’agit cette fois d’un jeune veau qui n’arrive pas à rejoindre sa mère et nous devrons attendre que le fermier ait réussi son sauvetage avant de reprendre notre route par le
GR3 qui va nous ramener à Châtelus. Un petit chocolat chaud est le bienvenu pour finir les gâteaux du matin et nous voici prêts pour le retour à Vendat.
Ca y est, l’hiver approche, il fait 1°, le ciel est assez bas, mais pas de vent, Le Cluzel nous donne l’occasion de ressortir nos tenues d’hiver.
Le groupe du jour n’est composé que de 14 randonneurs, mais, pour être honnêtes il faudrait ajouter nos 4 camarades en formation à Cosne d’Allier.
Daniel, nous propose aujourd’hui une sortie de 12 km et 430 m de dénivelée qui bien que n’étant qu’à 600 m d’altitude au maximum, nous permet de retrouver la neige pour la première fois cette année. Nous n’avons pas marché dans la neige, mais il y en avait suffisamment pour que quelques boules soient échangées et que quelques coups de bâtons dans les branches viennent rafraîchir les idées des copains.
De temps à autres un petit coup d’œil nous permet de voir qui la chaîne des puys, qui les éoliennes de la montagne bourbonnaise, sans oublier le Montoncel et le rocher St Vincent. Finalement malgré l’absence de soleil, la visibilité n’était pas si mauvaise que l’on aurait pût le craindre.
Côté rencontres inattendues, pas grand-chose aujourd’hui. Mais si, j’allais oublier les deux petits bonshommes de neige qui nous saluent au retour sur le Cluzel !
Retour aux voitures avant la nuit, tout va bien.
C’est vraiment l’année des randos d’automne, encore un temps très doux (16°) pas de pluie, un ciel un peu couvert avec un faible vent.
Jean prend la tête de ce groupe de 20 personnes, pour nous accompagner sur les 12 km et 140 m de dénivelée de ce parcours qu’il a créé. Une nouvelle fois, il est assisté par Christine qui fait ses classes avec de plus en plus d’assurance.
Rien de bien particulier ce jour si ce n’est la nouvelle recette de pâte de coings que Chantal nous fait le plaisir de nous soumettre à dégustation : Espérons qu’il te reste des coings et du courage, c’est de mieux en mieux.
Nous avons aussi eu de la visite sur notre route, pas de chevaux, cette fois, mais une gentille petite vache qui a quitté le pré où maman l’attend et qui ne parvient pas à y revenir ; Jean Louis en tête à ce moment prend les choses en main et écarte cette intruse de notre route.
Et c’est le retour vers St Etienne et comme pour nous faire regretter que la rando prenne fin, le soleil apparait nous laissant admirer encore (peut-être la dernière fois cette année) un peu les dernières couleurs d’automne.
Le brouillard du matin ayant laissé place au beau temps, les 17 participants de ce mardi s’élancent pour une rando de 12 km et 400m de dénivelée au départ du Vernet sous la direction de Jean Louis.
Il fait encore une quinzaine de degrés, mais la brume d’automne nous permettra à peine d’apercevoir le Puy de Dôme.
Pour sa première rando en accompagnateur qualifié, aucune hésitation et aucune perte d’effectif. Nous sommes donc prêts à le suivre dans de nouvelles aventures.
Rando agréable, marche bruissante dans les feuilles mortes, des bonnes côtes, tout était là pour notre plaisir.
Sur la fin un petit groupe de courageux, sur les pas de Jean, va même s’offrir une petite rallonge un peu « sportive » rien ne les arrête !
De retour aux voitures Jean Louis nous offre une collation pour son anniversaire. En l’absence de Daniel (et surtout de sa table) c’est la table d’orientation qui va servir à présenter les boissons et le gâteau Belle fin pour cette bonne rando, retour paisible à Vendat.
Au mois de juin, nous avions déjà eu 14° et une petite pluie au départ du lac des moines. Ce jour, 12° mais une pluie assez soutenue n’ont pas permis aux 20 présents d’apprécier à sa juste valeur le café gâteau habituel. La pluie redoublant, pour la première fois, 6 personnes déclarent forfait et décident de ne pas prendre le départ. Nous voici donc 14 à affronter la pluie, les 12 km et 390 m de dénivelée du jour.
Daniel et Jean Louis nous guident aujourd’hui, mais, si la pluie est très soutenue au départ, elle nous abandonnera avant 10 h nous laissant profiter du paysage que nous n’avions guère pût apprécier en juin.
C’est vers Batet que nous rejoignons la marche promenade aujourd’hui accompagnée par Jean. Le temps de se saluer, de papoter un peu, et d’échanger des compliments avec quelques ânes du cru (des vrais équidés) et nous reprenons notre course folle vers le parking où nous attendent nos voitures et surtout nos vêtements secs qui sont les bienvenus.
Nous retrouvons au restaurant « au lac des moines » les participants de la moyenne marche, de la marche promenade et nos forfaits du matin pour un bon repas au chaud et au sec dans l’ambiance habituelle.
Tout mangé, tout bu, tout payé, nous pouvons fièrement rentrer à Vendat.
L’église de Louchy Montfand nous accueille sur son parking avec un bon brouillard et 3°, le café est le bienvenu pour réchauffer les 10 participants (dont 2 femmes) à cette deuxième rando à la journée.
Jean assisté de Serge nous guident sur les 20 km et 310 m de dénivelée du circuit mais il nous faut attendre le château de Montfand pour enfin voir le soleil qui ne nous quittera plus de la journée.
Deux avions de chasse nous saluent (on peut rêver) alors que nous arrivons à Bransat.
Le casse-croûte est prévu à La Montée mais le lieudit Le Désir tout proche sera trop tentant pour les hommes et sera finalement choisi, les dames préférant La Montée, elles ont dû repérer le propriétaire, un homme seul, qui les accueille très gentiment, nous ne pouvons pas lutter.
Le reste de la rando ne nous réserve pas de surprises et nous pouvons admirer les couleurs d’automne sous un beau soleil et presque 20°. Une rando magnifique.
Le retour à Louchy, nous permet de voir l’église et le château de La Motte sous une belle lumière.
Soyez nombreux à nous rejoindre à la prochaine édition, la cadence est raisonnable et le plaisir au rendez-vous.
Une douce journée d’automne, ciel nuageux, quelques éclaircies un peu de vent, mais 20° : temps idéal pour une belle rando sur les coteaux de Creuzier.
22 participants pour les 12 km et 310 m de dénivelée, guidés par Jean (sur son territoire)
Pas de faits marquants si l’on exclue un peu de ramassage de châtaignes ; c’est maintenant ou jamais.
Il ne faudrait quand même pas oublier les croquants de Cordes préparés par Christiane qui ont régalé tout le monde lors des pauses.
Le nouvel horaire de départ (13 h) et le court trajet en voiture pour se rendre au départ de la rando nous ont permis d’être de retour avant 17 h à Vendat, il reste encore du temps libre avant la soupe !
N’oubliez pas mardi rando avec
repas au resto départ de Vendat à 8h.
Comme la semaine passée, pas de beau temps, mais pas de pluie non plus, il faut encore se contenter des 10° du jour.
Daniel nous invite à faire un parcours de 13 km et 470 m de dénivelée au départ de Charguéraud .
Après qu’il nous ait fait une description des difficultés à venir, la troupe au complet s’élance au sud vers le Bois Vignaud avant d’attaquer une longue et sérieuse montée qui nous mène non loin du Grand Roc. Dégustation de petits rochers à la noix de coco préparés amoureusement et distribués amicalement par Chantal pour nous remettre de cet effort, puis nous sommes récompensés par une longue descente sur le château de Montmorillon (ou le peu qu’il en reste) et la rencontre avec quelques chevaux en liberté qui se mêlent à nous, randonnant un moment parmi nous, avant de rejoindre leur pâture. Très inhabituel et d’autant plus sympa .
Plus que 2 km d’une côte soutenue (la dernière) et c’est le retour à Charguéraud.
Il est presque 18h, la semaine prochaine il fera quasiment nuit à cette heure, et tout le monde rentre à la maison avec le sentiment d’avoir encore une fois passé une très agréable après-midi en bonne compagnie.
Toujours pas de beau temps, mais pas de pluie non plus ,il faut se contenter des 10° du jour.
Bernard nous invite aujourd’hui à faire le parcours « la vallée du Darot » mais en sens inverse afin d’éviter une descente caillouteuse pas très agréable. Inconvénient les 19 participants vont attaquer une longue et sérieuse côte peu après le départ.
Notre effort en montée est encore accentué car un gros engin forestier a labouré notre chemin, ce n’est pas humain ! Bon gré mal gré nous venons à bout des 430m de dénivelée et Piégut dépassé la descente régulière vers Mariol nous permet de venir à bout des 10 km du jour.
A l’arrivée Jacques offre gâteaux et boissons à l’occasion de son anniversaire et surtout afin de prolonger un peu le plaisir d’être ensemble.
Ca se confirme, le mauvais temps n’attire pas les randonneurs !
Nous voici donc 15 au moulin Voir, point de départ de la rando du jour concoctée par Daniel. Mais voilà, à peine le café brioche servi qu’une bonne averse vient perturber l’ambiance, certains abrités sous les parapluies, d’autre de retour dans les voitures, le moral est au plus bas, mais après quelques hésitations capes et autres vêtements de pluie soigneusement enfilés, nous partons pour les 13 km et 450 m de dénivelée qui nous attendent.
Au bout d’une ½ heure, cette vilaine pluie cesse, les capes réintègrent les sacs à dos et c’est avec un temps splendide que nous allons effectuer cette rando qui nous réserve des paysages splendides dès la sortie du bois Girard avec des vues changeantes au gré des rayons de soleil sur La Chabanne et même plus loin sur Laprugne depuis Lallias.
Les pentes sont parfois un peu prononcées, mais quelques délicieuses pâtes de fruits amoureusement réalisées par Chantal nous fournissent l’énergie suffisante pour en venir à bout.
Une traversée de la Besbre sur le pont de la Presle et nous voici remontant sur Ramillard avant de rejoindre les voitures et partir pour le restaurant Chez la Louise à St Clément où sont déjà installés les moyens randonneurs avec qui nous allons comme tous les premiers mardi du mois, déjeuner dans l’ambiance habituelle.
Très beau temps, début de saison, joli village, voici les ingrédients du jour qui ont fait que la grande rando réunisse 29 participants.
Après un échauffement proposé par Marie Claude, Jean conduit sa troupe à travers Charroux avant d’entamer la rando de 13km et 300 m de dénivelée qui nous fera passer par la chapelle peinte de Taxat (que nous visiterons rapidement) puis Taxat-Senat et son église à clocher tronqué. Peu après le village une sérieuse montée nous a permis de faire un peu d’exercice plus soutenu. Un petit crochet plus au sud par Chalignat et c’est la remontée longue et régulière vers Charroux.
Et « ce n’est pas fini », Marie Claude va encore nous infliger (pour notre bien) une séance d’étirements afin que nous soyons en pleine forme demain.
Aujourd’hui grand jour pour la section rando de la retraite sportive : c’est le lancement de la grande rando à la journée.
Pour cette première Jean nous propose un circuit le long de l’Allier de 23 km et bien sûr peu de dénivelée (quoi que !) et comme il se doit en telle circonstance le soleil est au rendez-vous mais il fait un peu frais au départ (7°).
6 hommes au départ, pas une femme………… !! que se passe-t-il Mesdames ? Nous mettrons cela sur le compte de votre emploi du temps chargé, mais gare, à la prochaine sortie nous comptons sur vous.
L’herbe est bien humide par cette matinée d’automne et les chaussures sont rapidement trempées mais rien ne nous arrête, c’est à environ 5,3 km/h de moyenne (hors arrêts) que nous avalons ces 23 km.
La faim nous tenaillant nous décidons de pique-nique à Rhue ou quelques rochers nous permettent de nous asseoir pour ce moment de repos bien venu.
Il nous reste quelques km exécutés à la même cadence que le matin et nous voici de retour aux voitures.
Expérience concluante même si le changement est un peu difficile et la fatigue un peu présente. Ne doutons pas de la continuité de cette nouvelle activité et avec plus de participants qu’aujourd’hui.
Premier mardi du mois, repas grillades à La Chapelle avec la moyenne marche et la marche promenade qui va regrouper une cinquantaine de convives.
Pour la grande marche 21 participants suivront Bernard assisté de Jean Louis sur un circuit de 13 km et 350m de dénivelée. Quelques gouttes nous accompagnent au départ mais globalement le temps est acceptable hormis la visibilité faible qui ne nous a pas permis de jouir de beaux paysages. La température fraiche de 16° nous change des jours précédents, mais les montées nous ont bien réchauffés.
A l’arrivée au stade de La Chapelle, nos copains des autres marches sont déjà présents et cela commence à sentir fortement bon. Les convives ont tôt fait d’engloutir ce délicieux repas dans la bonne ambiance habituelle.
Certains vont repartir pour une promenade digestive, d’autres vont faire quelques parties de boules, d’autres enfin, vont profiter du plaisir simple d’être ensemble.
La route pour rejoindre Châteauneuf est un peu tortueuse, mais le café et un petit cake aux carottes de Chantal ont remis tout le monde en forme. Bernard nous accompagne sur le circuit La Chapelle St Vincent long de 14 km et 560 m de dénivelée.
Il fait très beau et un peu frais (10°) mais peu après le début, les 12 participants (parité hommes femmes pour une fois) attaquent une côte sévère qui va bien les réchauffer : les pulls tombent.
Le point culminant (environ 700m) est situé à mi-parcours et c’est avec plaisir que nous renouons avec le plat et même bien sûr les descentes. Le ciel totalement dégagé nous permet de profiter pleinement des splendides paysages et c’est après Tableix que nous décidons de pique-niquer dans un joli cadre avec 22° mais un peu de vent.
Une petite pause à la Chapelle st Valentin et c’est le retour vers Châteauneuf.
Un petit arrêt, avant de quitter Châteauneuf, à la statue de la Vierge d’où nous pouvons avoir un aperçu général du parcours que nous avons fait. Nous avons pris bien du plaisir à refaire (après 2 ans) cette rando magnifique.
Retour sans encombre à Vendat.
Rappel : mardi rando et barbecue à La Chapelle, ça va chauffer !
Le beau temps est de retour pour les 11 marcheurs qui se retrouvent à St Hilaire pour le café gâteau avant de partir pour les 13 km et 460 m de dénivelée du parcours autour de la retenue d’eau de la Sep proposé par Jean. Le qualificatif de « malplat » qui lui avait été attribué s’est avéré plus que justifié et la côte qui nous a permis de remonter du pied du barrage jusqu’au plateau nous a bien « désénervé » bien que la température soit restée clémente .
Parcours splendide malgré le niveau exceptionnellement bas de l’eau à cause du pompage d’irrigation devenu très important à cause des chaleurs de cet été.
Le repas a pu être pris dans la belle cour du prieuré, confortablement installés sur de jolis bancs et ensuite la très sympathique secrétaire de mairie nous a fait une visite commentée des lieux qui sont maintenant à usage communal.
Cette fin de rando inattendue et instructive nous a tous ravis.
Depuis le temps que l’on se plaint de la chaleur, aujourd’hui 23° c’est le pied….mais….sur le parking de Vendat une pluie fine invite les 5 présents à sortir les parapluies.
A l’arrivée à Abrest nous retrouvons 4 autres marcheurs et sous pluie faible nous attaquons le café et cake traditionnels. Nous n’avons même pas terminé qu’une forte averse nous oblige à nous abriter dans les voitures : ça commence fort ! Pluie du matin n’arrête pas le retraité sportif, le départ est donc donné dès que la pluie ralentit.
Daniel décide toutefois de modifier la parcours qu’il avait prévu afin d’éviter des passages dans des herbes hautes : merci Daniel. Le parcours de 14 km bien plat le long de l’Allier se déroule sous faible pluie sur les trois quarts et même au sec sur la fin.
Nous aurons eu le plaisir de voir sur la rive de l’Allier un arbre particulier qui n’est pas sans rappeler le monstre du lock ness, plus loin à l’arrivée sur Saint Yorre une stèle à la gloire d’André Monnet un marathonien de la ville.
Quelques glissades sur des petits ponts de bois bien mouillés et d’autres sur de courts passages glaiseux et pentus, un petit bonjour au train sur le pont, une pause photo devant la tour
d’Abrest, le temps de finir le café et le cake du matin en arrivant aux voitures.
Programme du jour annoncé par Jean 11 km, ça parait louche !
Gagné !, avec l’aide de Daniel le groupe des 21 marcheurs du jour se divisera en 2 qui vont faire 14 et 12 km après un tronçon commun. Merci à vous deux de prendre soin de nous. Nous avons accueillis avec plaisir 2 moyens randonneurs et un invité de RS Bellerive sous un ciel un peu menaçant et 16° au départ.
Les sentiers particulièrement asséchés par ces semaines de sécheresse ont facilité notre progression et c’est tant mieux car cette rando fort agréable, nous a quand même réservé 560 m de dénivelée en 3 côtes significatives.
Mission réussie, nous avons vaincu une fois de plus les sentiers pentus, mais il faut dire que la température était plus favorable à la marche que les 33° de la semaine passée.
Un pique-nique ( partagé avec quelques guêpes) ponctué de quelques apéros et desserts savourés
confortablement et avec modération sur les tables et bancs de l’arborétum nous a permis de nous refaire une santé avant le retour sur Vendat.
Aujourd’hui gros programme : 18 km et 490 m de dénivelée pour les 14 marcheurs. Pour alléger notre peine Bernard est assisté de Daniel qui se charge de porter (en voiture) nos paniers repas au gour de Tazenat lieu de notre pique-nique de midi. Nous sommes gâtés par nos accompagnateurs qui nous ont ainsi permis de supporter cette journée encore bien chaude.
Jean, aussi sur le pont, a même proposé quelques raccourcis pour adoucir le parcours.
Le moulin des Desniers nous a offert une agréable pause et plus loin, le franchissement du pont de Sagout nous a, malgré la sécheresse de cet été, obligé à tremper un peu nos semelles dans une boue peu engageante, mais sans dommage pour aucun (pas de photo choc).
Un peu plus loin le propriétaire nous a permis d’entrer dans le beau moulin des Palles pour profiter du splendide musée d’outils anciens qu’il abrite.
Encore un effort et c’est le moment de récupérer nos repas que nous prenons avec plaisir à l’ombre sur le bord du gour.
La troupe au complet (sauf 3 qui prennent un petit raccourci) repart pour faire le tour du gour avant de remonter sur le plateau de la potence. Il faut bien déplorer une petite chute et quelques coups de chaud, le tout sans gravité, mais à part ça tout va bien et tout le monde est heureux de retrouver les voitures qui nous attendent bien sagement brûlantes en plein soleil (il fait encore 33° à l’ombre)
Une petite halte au café ombragé de Charbonnières et c’est le retour sur Vendat
Nous sommes en juillet et même le 14 juillet, alors bien sûr les effectifs sont un peu faibles, mais grâce à un apport des moyens randonneurs nous sommes quand même 15 au départ de Lavoine pour un circuit « maison » de 13 km et 450m de dénivelée proposé par Daniel. Il fait bon au départ 16° et le circuit étant essentiellement dans les bois c’est une rando idéale qui nous attend.
Nous revoyons avec plaisir le viaduc des Peux et le foyer de ski de fond de Montoncel et c’est un peu plus loin que nos moyens randonneurs prennent un raccourci vers Lavoine alors que le reste de la troupe va gaillardement continuer jusqu’à 1130 m d’altitude. Un petit crochet par la tourbière de la Nélie et c’est la descente par Pion puis Lavoine.
Nos copains nous attendent à l’ombre (sans avoir attaqué les apéros) Grâce à l’altitude la chaleur est tout à fait supportable (25°).
Il ne nous reste plus qu’à aller passer un bon moment à table pour clore cette très belle journée, ce qui va être fait dans l’ambiance habituelle.
Tout mangé (ou presque) tout bu (ou presque) tout payé (si si tout payé) une dernière photo et c’est le retour sur Vendat.
Toujours très beau temps, déjà 26° au moment du café de Martine. Les sacs à dos pleins d’eau fraiche, ce sont 13 participants qui vont suivre Daniel sur un circuit maison de 10 km et 410 m de dénivelée qui nous fera profiter de pas mal d’ombre le long de la Besbre et les bois.
Nous connaissions tous les côtes du Rhône, du Roannais et autres côtes de Beaune, mais nous allons faire connaissance avec les côtes de la Besbre par temps caniculaire : c’est également remarquable et à consommer avec modération.
Quelques passages délicats entre les arbres tombés sur le chemin, des sentiers bien broussailleux, rien de particulier pour les Retaités Sportifs. La fin du parcours a quand même été la bienvenue car les réserves d’eau étaient épuisées et certains participants également.
Tout le monde remonté en voiture, nous nous rendons à l’ombre des tilleuls de l’église de Châtel ou nous sommes bien résolus à profiter d’un joyeux pique-nique.
Et là : MIRACLE : partis 13 à la rando, nous voici 16 au repas.
Marie Thérèse et Raymond accompagnés de Marie Claude (Moor) nous font le plaisir de partager ce bon moment. Même un chien local et sympa a décidé de se joindre à nous pour partager cet instant (et quelques friandises)
Bien reposés de cette chaude rando et bien détendus, nous regagnons nos voitures direction Vendat.
Attention : Mardi prochain 14 juillet, mais Daniel envisage de nous proposer quand même une rando (bien sûr à la fraiche).
Cette semaine pas le moindre vêtement de pluie ni de froid, il fait déjà autour de 25° au départ…et « c’est pas fini » !! Bien sûr, pas un nuage et c’est donc avec plaisir que les 14 participants s’enfoncent dans les hautes herbes dans lesquelles Bernard nous guide jusqu’au premier lavoir que nous franchissons avec la prudence qui s’impose sur les pierres glissantes. Quelques chaussures (avec pieds dedans) iront tout de même s’assurer que l’eau est bonne.
Les 17 km et 400 m de dénivelée ont étés avalés sans trop de problèmes car une bonne partie du parcours dans les bois a pu nous maintenir à l’abri de la canicule. Il y a bien eu la côte en plein soleil un peu avant le coin pique-nique, splendide, qui nous a donné du fil à retordre mais c’est surtout dû au fait qu’elle a en plus été récemment goudronnée (certains disent même que c’est à la demande de Daniel)
Un bon repas à l’ombre au bord de l’eau et il ne reste plus qu’à retourner aux voitures qui nous attendent bien au soleil.
Il est donc décidé d’aller s’en jeter un petit à l’auberge de Coutansouze, mais : fermé ! Qu’à cela ne tienne, direction Bellenaves dans le même but, re-fermé. Plus un bistrot ouvert dans la campagne, France, ton patrimoine fout le camp !! Abandon et retour direct à Vendat.
Retour aux horaires d’automne départ de Vendat à 13h30, on peut faire la grasse matinée. Et ceux qui l’ont faite ont eu raison car il faut être reposé ce jour pour suivre Daniel sur les 13 km et 460 m de dénivelée sur un circuit « maison » autour de Chatelus.
Un temps splendide et 22° pour les 21 participants parmi lesquels Marthe, Marylène et Mireille qui ont rejoint notre groupe en cette rentrée ; bienvenue à elles.
Daniel nous a tracé un parcours qui a évité au maximum le goudron, mais ça devient difficile. Par contre il n’a pas évité les montées quelquefois un peu longues et dures à nos vieux mollets, mais nous avons vaincu tout cela avec le sourire comme d’habitude. Il faut dire aussi qu’il nous a régalé de beaux paysages : c’est magnifique le Bourbonnais !
De retour au parking, c’est encore Daniel qui dresse la table pour nous servir gâteaux et boissons en l’honneur de son anniversaire.
Au rendez-vous devant le château de Busset, nous sommes 19 à apprécier le café gâteau de Martine, il fait frais (13°) et gris et les K Way et autres vestes sont de sortie.
Départ rapide pour une longue descente sur un chemin un peu raviné qui nous conduit vers St Yorre.
Daniel, qui conduit la marche ce jour, nous emmène voir un monument à la mémoire de 11 résistants assassinés en août 1944 par les allemands. Bien documenté, il nous narrera l’horreur de cet acte barbare.
Mais la bonne humeur du groupe reprend vite le dessus et c’est avec bonheur que nous venons à bout des 15 km et 480m de dénivelée que ce parcours nous réserve, le soleil se montrant de plus en plus présent.
A 13 h nous faisons notre entrée dans le parc du château que Daniel a réservé (seulement le parc) pour un pique-nique presque royal.
Tables et chaises pour le repas, canapés et fauteuils en terrasse pour un moment de détente bien agréable ensuite. Merci Daniel pour cette excellente initiative fort appréciée.
Aujourd’hui, en retard de plusieurs semaines, c’est Joëlle qui nous a offert un très bon millard pour marquer son anniversaire.
Très bonne journée, retour à Vendat sans problème, vraiment.
Ce matin rendez-vous 8h15 à Vendat, le ciel est menaçant mais 11 personnes sont quand même présentes : rando maintenue par Jean notre accompagnateur du jour.
Au lac des moines nous rejoignons 3 marcheurs qui nous attendent sur place et nous sommes donc 14 à prendre le départ sous petite pluie et 14°. Jean est assisté de nos accompagnateurs en devenir, Jean Louis et cette fois Christine.
Avant le départ, le café gâteau de Martine et ceux de Marie Noëlle et Arlette sont pris sous une petite pluie fine.
Le parcours de 12 km et 390 m de dénivelée nous fera passer dans quelques chemins un peu trop herbeux (nous en avions déjà eu la semaine passée) et nous confrontera à une longue côte comprenant quelques tronçons plus raides.
Le point le plus haut 816m est atteint à mi-parcours sous une sérieuse pluie, donc pas de vue panoramique aujourd’hui, ce sera pour un autre jour.
Le reste du trajet est globalement en descente douce et la pluie ralentit, jusqu’à cesser à notre retour aux voitures. Il est donc décidé de consommer sur place les pique-niques que nous avions apportés.
Le reste de café et de gâteaux du matin terminés, le temps restant assez frais c’est rapidement que tout le monde regagne les voitures pour rentrer à Vendat.
En ce matin un peu frais (15°) 19 marcheurs se retrouvent au départ d’Arronnes pour un circuit de 13 km et plus de 500m de dénivelée, sous le commandement de Daniel et de ses assesseurs. Le ciel est un peu couvert ce qui va nous permettre de rester à température raisonnable tout au long de la matinée.
Sur le parcours 3 sérieuses côtes vont mettre notre résistance à l’épreuve, mais une fois de plus tout le monde s’en sortira sans problème. Peu après le départ, un sentier non désherbé nous donne l’impression de marcher dans la jungle, mais le paysage qui s’offre à nous au sommet de la côte compense les quelques piqûres d’orties.
Comme promis, Daniel nous propose un petit crochet qui nous amène à traverser le Sichon mais sans pont. Une partie du groupe accompagnée de Jean passera au sec par Balichard. Plusieurs techniques seront employées : nus pieds, avec chaussures de rechange, avec les chaussures de marche, et même avec sac poubelle ; chacun ses goûts, mais tout le monde est arrivé en bon état sur l’autre rive.
Regroupement après une dernière côte sévère à Doyat et direction le pique-nique que nous attaquons vers 13h. Raymonde en bonne épouse, nous a rejoint pour apporter le casse-croute que Jean avait omis d’apporter. Heureux de te revoir parmi nous en bonne santé.
Apéros punch et rosés passent de verres en verres (avec modération) et le repas se terminera bien,
puisque Christine, Colette et Bernard se sont regroupés pour nous offrir gâteaux et boissons de circonstance. Nous avons étés gâtés (il en est même resté c’est vous dire) et nous leur souhaitons
BON ANNIVERSAIRE.
Temps toujours frais pour la saison et vent du nord encore présent, les 17° sont un peu juste en haut des montées, mais globalement c’est un bon temps pour marcher.
Ce sont 21 marcheurs, comme la semaine passée qui partent sur le circuit du tacot où nous guide Bernard pour 11 km bien mûrs et 160 m de dénivelée.
Petite surprise : nous allons faire le circuit « à l’envers » du sens préconisé sur les documents.
Belle région vallonnée parcours sans problème et une finale superbe sur l’ancien tracé du tacot.
Un passage au pied du château de Jaligny après avoir longé son parc et nous voici de retour aux voitures.
Ce sens de parcours s’avère, sans aucun doute, le plus agréable : à retenir.
Quelques friandises sont partagées, les chaussures de marche abandonnées au profit de celles, plus légères, de ville et nous repartons sur Vendat en se disant :
Vivement mardi prochain !!!
PS : Mardi prochain une partie des marcheurs seront en voyage à la journée en Beaujolais et à Pérouges. Bonne rando à ceux qui n’y participent pas.
La semaine passée à Cusset c’était le mois d’août, cette semaine c’est mars : 14° c’est peu pour la saison, mais pas de pluie, c’est finalement un bon climat pour que les 21 participants attaquent les 11 km et 410 m de dénivelée que nous propose Bernard. Cette fois nous effectuons le circuit à l’envers ce qui nous permet de ne pas attaquer par la solide côte du calvaire.
Le circuit est fait d’une très longue et régulière montée sur chemin fort agréable, avant de terminer par la forte descente du calvaire que chacun est bien content de n’avoir pas eu à grimper dès le départ.
Au sommet, une vue splendide sur les puys et la montagne alentour bien verte en cette saison avec en plus de véritables champs de genêts : tout simplement magnifique. Remercions en passant notre ami Jean qui grâce à son étourderie s’est vu obligé de faire un retour en arrière pour rechercher ses bâtons oubliés, ce qui nous a permis en l’attendant d’admirer ce site. Certains ont même fait un brin de causette avec une habitante locale (voir photo).
De retour à l’église de Chateldon, c’est cette fois notre ami Serge qui fête son anniversaire, gâteaux bien sûr, bière, cidre et autre jus de fruits, quelques bises et nous pouvons rentrer paisiblement à Vendat en se disant :
Vivement mardi prochain !!!
PS : Nous ne remercierons jamais assez Jean et Raymonde d’avoir relancé la coutume des anniversaires : que de belles fins de randos !
Aujourd’hui c’est le mois d’août…au mois de mai ! 31°, ciel bleu, à peine un peu de vent sur les crêtes. Ceci, plus le fait qu’une partie des marcheurs habituels est en séjour sur la côte fait que seulement 8 participants (seulement 2 hommes) se retrouvent à Cusset pour le parcours de 12 km et 320 m de dénivelée que nous propose Jean.
Mais pas besoin d’être nombreux pour profiter de cette après-midi splendide. Le circuit commence par une dénivelée de 60 m heureusement dans un bois et au milieu d’une concentration d’ail des ours en fleur qui parfume l’atmosphère.
Bien sûr les arrêts boisson (à l’ombre) sont un peu plus nombreux qu’à l’habitude et le petit crochet proposé par Jean pour aller à la table d’orientation de la tour du Vernet n’a pas retenu la moindre voix lors du vote.
Chaque côte à l’horizon amène quelques moues sur les visages cachés sous les beaux chapeaux de certaines de nos marcheuses, mais le moral reste haut, surtout lorsque le parc Chambon de Cusset arrive à notre portée.
Retour aux voitures et à Vendat en se disant
Vivement mardi prochain !!!
Temps couvert sans pluie, pas mal de vent, mais 19°, les conditions sont bonnes pour attaquer le café-gâteau de Martine.
Après un petit contretemps causé par la nécessité de déplacer les voitures pour cause de tonte de pelouse par la municipalité et les 17 marcheurs attaquent d’un pas ferme les 14 km et 250 m de dénivelée du circuit proposé par Daniel.
Avec ce retard, nous croisons les voitures de la moyenne randonnée alors que nous sommes juste à la sortie de Chavroches, on ne va pas être en avance au rendez-vous pique-nique !!
Trajet sans histoires, cette fois c’est Marie Noëlle qui s’initie à la conduite de rando en appui de Daniel.
Quelques passages herbeux permettrons à quelques uns de récolter…des tiques. Attention : risque de contracter la maladie de Lyme ! bien surveiller l’évolution de la rougeur dans les 10 jours suivants après avoir enlevé la bête ! Pas de passage à gué ce jour, pas de boue, nous allons donc d’un bon pas, mais malgré nos efforts, nous rejoignons nos copains de la moyenne rando alors qu’ils ont attaqué le pique-nique depuis une bonne demi-heure !
Repas dans la bonne humeur, une petite visite digestive du village de Chavroches et de son église, retour tranquille à Vendat en se disant
Vivement mardi prochain !!!
Départ de Vendat à 13h 30 pour le stade de La Chapelle où nous attendent plusieurs participants dont Daniel notre accompagnateur du jour.
La Chapelle, tout le monde a bien trouvé, mais Jacques et ses passagers ont eu du mal à trouver le stade. C’est donc avec dix bonnes minutes de retard que 19 personnes s’élancent pour la rando de 12 km et 340 m de dénivelée que nous a concoctée Daniel.
Il fait beau mais seulement 12° et le vent est un peu frais. Jean Louis, en formation d’accompagnateur, assiste Daniel dans l’encadrement de cette sortie.
Un peu de descente pour nous mettre en jambes et c’est une belle montée parfois un peu raide qui nous fait accéder aux Quatre Vents qui portent bien leur nom ce jour. Petite descente avant d’attaquer la deuxième côte sérieuse qui nous fait arriver un peu essoufflés à Molles.
Ensuite un parcours vallonné habituel dans cette région nous ramène au stade.
Et ça continue ! Cette fois c’est Chantal qui arrose son anniversaire.
Bières locales, cidre et autres jus de fruits accompagnent les petits gâteaux qu’elle nous a confectionné le matin pour notre plus grand plaisir.
Tout bien terminé, tout bien rangé, retour à Vendat (Jacques ne s’est pas perdu) en se disant
Vivement mardi prochain !!!
Mardi prochain première marche du mois, et premier pique-nique de la saison
Décidément, la météo est avec nous en ce printemps 2015, le temps est idéal pour les 17 marcheurs qui partent du charmant petit parc qui encadre l’entrée de l’église de Valignat.
20° ciel bleu herbe verte et colza jaune, qui ne voudrait pas être à notre place pour suivre Jean qui nous a tracé une rando de 12 km et 270 m de dénivelée en partie au soleil et en partie dans le bois de Veauce.
Bien sûr, le chemin forestier est par endroits défoncé par les engins motorisés, mais....ceci génère des mares qui abritent de nombreux tétards, mais qui ont aussi permis à Jean Louis de s’assurer que ses chaussures sont bien étanches jusqu’aux chevilles.
Plus loin, nous avons pu vérifier nos talents de franchissements en traversant plusieurs fois le ruisseau de Veauce.
Après une splendide marche facile le long de ce ruisseau, nous arrivons à Veauce, nous sentant surveillés par le fantôme de Lucie du haut de la tour du château.
Petite visite de l’église romane, remontée (un peu dure par cette nouvelle chaleur) sur le plateau, un dernier coup d’œil sur le château et bientôt l’église de Valignat attire notre regard.
Ce jour, c’est Monique qui fête son anniversaire ! quelques parts de gâteaux, un peu de cidre, une chanson, quelques bises et c’est le retour vers Vendat en se disant
Vivement mardi prochain !!!
PS : il parait que mardi prochain il y a encore arrosage ; avis aux grands randonneurs qui se laissent aller à faire la moyenne !
Rappelez vous la dernière sortie à Lavoine en décembre 2014 avec son brouillard givrant ! Et bien aujourd’hui c’est une vue splendide du rocher St Vincent dont on peut bénéficier en dégustant le cake et le café de Martine (bien qu’elle ne soit pas présente à la grande marche) avant de nous élancer sur le parcours de 13 km et 380m de dénivelée guidés par Daniel assisté de Jean.
Une joyeuse troupe de 16 personnes qui après un démarrage légèrement frais aura vite fait de retirer tous les vêtements chauds pour profiter d’un temps exceptionnel.
Daniel, en accompagnateur prévenant, a organisé un petit détour afin que Lucien tente de récupérer ses bâtons oubliés au foyer de ski de fond lors de la journée raquettes, mais c’est raté : porte close.
Plus loin, il nous fait admirer le viaduc des Peux et le bassin de décantation des mines d’uranium (même pas irradiés) puis au col du Beaulouis, il nous évite de justesse de pénétrer dans le département de la Loire et quelques kilomètres plus tard, nous rejoignons Lavoine et son auberge où les copains de la moyenne marche et de la marche promenade nous attendent pour partager un bon repas.
Bonne humeur habituelle, badoit de Lucien habituelle aussi, il ne nous reste plus qu’à retourner à Vendat en se disant
Vivement mardi prochain !!!
PS : j’ai entendu des rumeurs sur un éventuel anniversaire qui se fêterait sous peu, soyez sur vos gardes !
Aujourd’hui reprise de l’horaire d’été départ de Vendat 13h30, le repas peut être enfin pris tranquillement à une heure raisonnable.
Grande et moyenne rando partent toutes les deux du camping de Jenzat.
Bernard accompagne la grande rando forte de 15 participants (seulement) sur les 13 km et 320 m de dénivelée du circuit du moulin Parraut. Un vent soutenu nous accompagne dès que nous ne sommes plus abrités mais ce n’est pas dramatique.
Peu après le départ, après ce qui reste du moulin, une bonne côte un peu humide nous attend. Un peu de plat puis une longue côte nous amène à la table d’orientation de Charroux d’où nous apercevons au loin nos moyens randonneurs qui ont opté pour un circuit plus court.
Quelques gouttes sont venues de temps à autres s’ajouter au vent pour nous contrarier mais à part cela le parcours se déroule sans problème et bientôt une descente un peu glissante dans le bois de la garenne nous ramène au niveau de la Sioule et nous retrouvons les voitures pour nous ramener à Vendat
Vivement mardi prochain !!!
Temps parfait même un peu chaud pour la saison (16°) pas de pluie ni de vent c’est suffisant pour rassembler 25 personnes au départ du Verger du Vernet pour suivre le parcours mijoté par Daniel.
Il nous avait prévenu : quelques passages difficiles ........pas de problème, dès le départ les bâtons sont bienvenus pour rétablir des équilibres parfois un peu précaires sur des chemins très très humides.
Mais les 13 km et les 420 m de dénivelée (et oui, ça grimpe au Vernet) nous ont aussi réservé quelques endroits secs et surtout une cueillette remarquable de jonquilles (Merci Daniel)
Fait très rare nous avons eu le plaisir de croiser et échanger quelques mots avec un autre groupe de randonneurs du Mayet
Nous avons pu apercevoir le château des Chaussins un peu sous la brume de chaleur, mais la chaîne des puys............. que nenni, trop de brume.
Retour aux voitures, toujours 25 présents, des jonquilles dans les coffres, retour à Vendat en se disant
Beau temps ? Promesse d’un bon repas ? Toujours est-il que nous nous retrouvons 21 au départ de la place de l’église.
Bernard n’ayant pas trouvé de nouveaux chemins praticables dans le secteur, c’est à l’envers que nous exécuterons le parcours de la tour de Mathas.
Les 12 km et 320 m de dénivelée nous ont réservé plusieurs passages du ruisseau de la Chabanne et quelques montées significatives.
A part un peu de fraicheur au départ, le beau temps nous a accompagné ce matin et après avoir rejoint la moyenne marche qui musait dans le secteur, c’est l’entrée triomphale dans St Quintin afin de rejoindre l’auberge des Hirondelles où nous attend un bon pot au feu que les 42 convives vont déguster dans la bonne humeur habituelle.
Café bu, Badoit de Lucien sirotée, addition payée, il ne nous reste plus qu’à rentrer tranquillement à la maison en se disant :
Vivement mardi prochain !!!
Plus que 15 randonneurs au départ de l’église de Droiturier ; vivement les beaux jours car décidément le mauvais temps décime les troupes !
Le départ est donné par Daniel pour les 11km qui seront malgré tout parcourus sans pluie hormis le dernier quart d’heure qui nous a réservé une petite averse semi-neigeuse.
Au cours du circuit, Michelle Meunier du club de Droiturier qui a fait il y a quelques années des randos avec nous « pour parfaire sa formation d’accompagnatrice » nous a rejoint pour partager un moment avec nous. Hubert Ducléroir de St Félix et Mme se sont également joints à nous.
Pour se remettre de cette averse de dernière minute, Daniel a servi (à l’abri) à chacun un bon chocolat chaud qui a agréablement accompagné les beignets qui restaient de la soirée vidéo de la veille.
Pas d’anniversaire mais c’était tout comme, la sortie s’est terminée doucement dans la bonne humeur, il ne reste plus qu’à affirmer :
Vivement mardi prochain !!!
Nous ne sommes plus que 18 cette semaine au départ des Maussangs pour un circuit « SILO toujours à gauche » tracé par Jean.
Les 12km et 230m de dénivelée seront, comme à l’habitude, avalés dans la bonne humeur malgré le temps gris et frais, mais sans pluie.
De temps en temps nous avons bien vu notre silo passer à notre droite ou derrière nous, mais globalement Jean, nous te confirmons qu’il était bien à gauche.
Quelques passages un peu gras ont compliqué notre marche de temps à autres et bien crotté nos chaussures, mais les 18 marcheurs (nous n’en avons toujours pas perdu) se sont retrouvés aux voitures ravis de leur rando en se disant
Vivement mardi prochain !!!
PS toujours pas de nouvel anniversaire !
C’est toujours l’hiver et les 22 marcheurs regroupés à l’église de Saint Rémy en Rollat sont bien emmitouflés pour affronter le parcours de 11 km sans dénivelée particulière proposé par Bernard sous un ciel couvert et 3° mais sans vent.
Quelques kms plus tard après la Boire des Carrés le soleil nous gratifie de sa présence et vient tellement nous réchauffer que les vestes s’ouvrent pour limiter la transpiration.
C’est alors que notre accompagnateur nous prévient que nous allons traverser un passage glissant le long de l’Allier.
Et cette fois ça y est, les chutes tant attendues arrivent, Jacqueline et Viviane se laissent glisser dans la boue sans autre dommage que les traces sur les vêtements. Quelques rires moqueurs mais bien sûr sans méchanceté et la troupe va rejoindre l’église en prenant soin de refermer les vestes ci avant ouvertes car le soleil caché est aidé par un petit vent pour nous rafraîchir grandement.
Saluons le courage de Paula qui a délaissé la moyenne marche pour nous rejoindre aujourd’hui et qui a très bien suivi.
Aujourd’hui pas d’anniversaire............ nous nous quittons rapidement en se disant
Vivement mardi prochain !!!
Temps hivernal -3° brume mais pas de vent.
24 marcheurs s’élancent sur le circuit « autour des tureaux » sous la conduite de Daniel.
J’allais oublier : Martine nous a encore préparé le café et le gâteau ! Merci Martine.
Temps idéal pour la marche, le gel a supprimé la boue et l’absence de vent rend le parcours très agréable. A cette période les arbres dépourvus de feuilles ne cachent plus les châteaux et manoirs si nombreux sur la commune c’est un régal de les admirer.
Pas de difficultés particulières et c’est donc vers midi que nous rejoignons nos amis de la moyenne marche qui nous attendent au restaurant « Notre coin d’Italie »
Nous y faisons un très bon repas bien servi avec un accueil parfait.
Le restaurateur nous a même passé par mail des photos qu’il a réalisées à notre attention : très délicate attention.
Lucien nous ayant servi sa badoit habituelle, nous nous levons de table pour nous rendre, à l’invitation de Serge, au lavoir de Montaigu afin de nous dégourdir un peu les jambes avant de remonter en voiture pour le retour.
Encore une bonne journée sportive et conviviale.
Vivement mardi prochain !!!
Bonsoir monsieur Fayet,
Nous tenons à vous remercier de votre venu dans notre restaurant aujourd'hui et nous espérons que vous avez été satisfait de votre repas.
J'ai pris quelques photos qui compléteront la collection de photos de l'association.
Je vous en souhaite bonne réception,
Bien cordialement,
Joël Roef
Notre Coin d'Italie
C’est maintenant bien établi, l’effectif est stable au-dessus de 20. Aujourd’hui ce sont 23 marcheurs qui vont affronter les collines des environs de Vensat le long du circuit « de manoirs en châteaux » que notre accompagnateur JEAN a amélioré pour notre confort et notre sécurité. C’est donc confiants que nous partons pour les 12 km et 270 m de dénivelée que nous attaquons avec un ciel couvert 4° et un peu de vent sur les plateaux. Au fur et à mesure de notre avancée, nous avons le plaisir de voir le ciel s’éclaircir et même quelques rayons de soleil viennent illuminer le château de Villemont.
De retour au parking, Jean offre à chacun chocolat chaud et café (fort bienvenus) accompagnés de pâtisseries en l’honneur de son Anniversaire. Nous l’en félicitons et le remercions chaleureusement ainsi que Raymonde. Décidément cette coutume mérite d’être maintenue car c’est un excellent moyen de partager un petit moment agréable après la rando au lieu de disparaitre dans nos voitures après des « au revoir » un peu brefs.
Déjà nous avons pu constater qu’un calendrier se dessinait pour les mois futurs : il y a fort à parier que cela va se poursuivre.
Tout est bien consommé, le matériel est retourné dans le coffre de la voiture de Jean et Raymonde, il faut se quitter quand même en se disant
Vivement mardi prochain !!!
Attention mardi 3 février départ de Vendat 8h30 pour Montaigu le Blin avec restaurant après la rando
Malgré le temps couvert et la fraîcheur du jour 4° avec un léger vent bien frais ce sont 24 randonneurs qui se sont regroupés au pied de l’église de Cognat Lyonne.
Bernard en fin stratège nous fait faire les 10 km et 80 m de dénivelée dans le sens inverse du parcours habituel du « marais de Rilhas ».
Nous avons tôt fait de comprendre pourquoi car sur les premiers kilomètres c’est « holiday on gadoue » et ainsi cette difficulté évacuée, le reste du parcours ressemble à une ballade en ville (enfin presque).
Comme à l’habitude aucune chute à déplorer, nous devenons certainement des bons équilibristes.
Nous avons une nouvelle fois bénéficié d’une belle vue sur le Puy de Dôme et le massif du Sancy bien enneigé : Une splendeur !
Nous notons avec plaisir que tous les participants sont restés particulièrement groupés tout au long de la sortie et remercions les plus rapides d’avoir attendu les moins véloces.
Retour aux voitures et décrottage des chaussures.
Au revoir tout le monde et
Vivement mardi prochain !!!
Beau temps doux,13°, mais un peu de vent au départ du verger du Vernet pour cette deuxième rando de l’année.
Fidèle à lui-même Daniel nous a inventé un circuit maison de 10 km et 350m de dénivelée.
Ce parcours a fait part belle aux petit sentiers étroits en sous-bois qui seront parcourus à la queue leu leu, pas moyen de parler facilement avec ses voisins (nes) de marche.
Bien sûr, l’hiver, même doux, nous réserve quelques passages un peu boueux et les bâtons se sont avérés très utiles pour éviter d’éventuelles chutes. Toujours pas de photos marrantes à se mettre sous l’objectif ! Ne désespérons pas l’hiver ne fait que commencer !
La partie « retour » nous permet une nouvelle fois d’admirer la chaîne des puys, avec aujourd’hui une splendide lumière bien particulière.
Et voici le moment de retrouver les voitures et de décrotter un peu les chaussures qui ont bien été mises à l’épreuve.
Remerciements à notre accompagnateur et retour au bercail en se disant :
Vivement mardi prochain !!!
Première rando de l’année, les deux marches, moyenne et grande, se regroupent pour un parcours commun de mise en jambes concocté par Serge « à la découverte de l’autoroute »
Il fait un temps splendide et les 8° ont encouragé les candidats.
Ce sont donc 43 marcheurs qui braveront les chemins parfois boueux mais toujours accueillants de la campagne locale pour les 8km et 80 m de dénivelée afin de découvrir cette nouvelle autoroute autrement qu’en voiture.
Pas de faits marquants si ce n’est la difficulté constatée de se déplacer en si grand nombre sur les portions du parcours ouverts à la circulation automobile, mais avec un peu de bonne volonté et d’attention, nous sommes à nouveau arrivés à bon port à Vendat pour déguster la galette des rois préparée par Serge le matin même.
Les copains de la marche promenade nous ont bien sûr rejoints pour l’occasion et tous ensemble nous sommes joyeusement régalés.
Saluons au passage le retour à la marche de Marie Hélène qui après une longue absence pour une mauvaise blessure au pied renoue progressivement avec la rando.
2015 a bien été inaugurée
Vivement mardi prochain !!! (mais pas de galette)